La plateforme Podcast Santé publie le baromètre du podcast santé natif en France. Il contient quelques données statistiques et les grandes tendances du marché.
Ce baromètre est proposé par MedShake Studio, agence de podcast spécialisée dans la santé, en partenariat avec Buzz E-Santé, média d’information qui décrypte la transformation du secteur. Une nouvelle édition sera publiée chaque trimestre. Pour des questions de suivi, nous publions tout les baromètres dans un même article.
Là ou les deux dernières éditions nous dévoilent des tendances stables, on note ici que les professionnels sont de plus en plus nombreux à prendre le micro, avec la part des patients qui diminue de - 7,2 points.
Par professionnels, on entend aussi bien les industriels, que les médecins, les professionnels de santé de façon générale et les indépendants en médecines alternatives en particuliers, que l’on retrouve beaucoup dans des podcasts santé mentale.
Les interviews restent encore des toujours le format star. Bien que la part des interviews progresse pour atteindre 66,7% (et donc gagne +12,2 points), on assiste à une diversification des formats : +2,2 points pour les documentaires, +2,7 points pour le format talk show/table ronde et l’émergence du format conversation.
Si vous vous lancez dans le podcast, on vous recommande l'un de ses formats, car il devient de plus en plus difficile de se démarquer avec une interview. Notre conseil : pourquoi ne pas essayer une animation en duo, que l’on voit très peu encore ?
Côté audience, il y a du nouveau aussi : là où, on pendant la dernière édition, plus de la moitié (54,6%) des producteurs de contenus de podcasts santé enregistraient moins de 250 écoutes, aujourd’hui ils sont 33%. La part des podcasts qui enregistrent entre 501 - 1000 écoutes progresse de +17,1 points et celle des 5 000 - 8 000 écoutes progresse de 2 points.
Pour connaître toutes nos conclusions, rendez-vous dans le replay de notre webinar dédié au sujet :
Qui est derrière le micro ?
Tout comme la première édition, les patients sont en majorité derrière le micro. On note que la part des patients reste stable (50%). La part des soignants augmente (de +12,1%) ainsi que celle des industriels (+1%), tandis que celle des autres professionnels de la santé diminue (de -13,1%).
Les formats populaires
Comme indiqué dans le premier baromètre publié en octobre 2022, l’interview est le format star. Ce format est le plus populaire avec 54,5% des podcasts santé qui proposent des interviews, suivi par l’animation solo (21,9%), l’animation en duo (11,7%), le format table ronde (7,3%) ou le documentaire (2,2%).
Glossaire
Animation de podcast solo
Seul derrière le micro, l’animateur propose un thème et l’expose à ses auditeurs.
Animation en duo
Même concept, mais avec deux animateurs.
Interview
Comme son nom l’indique, il s’agit ici de proposer des entretiens avec des personnes sélectionnées par vos soins.
Format table ronde
Un groupe de personnes se réunit autour d’une table et échange autour d’un ou plusieurs thèmes définis à l’avance.
Documentaire
Podcast didactique, présentant des faits authentiques non élaborés pour l'occasion.
Au cours des 30 premiers jours de lancement, plus de la moitié (54,6%) des producteurs de contenus de podcasts santé enregistrent moins de 250 écoutes. 20,2% d’entre eux enregistrent entre 250 et 500 écoutes.
Les thématiques des podcasts santé sont très variées : des idées reçues sur la santé à l’expérience patient, en passant par la biodiversité, l’anxiété, l’oncologie ou encore le rapport à l’alimentation.
Fréquence de publication des épisodes
13% des podcasts santé sont publiés chaque semaine. Ce qui est bon pour les algos !
La réflexion du trimestre
Les podcasts à destination des équipes internes d'une entreprise sont très appréciés et de plus en plus utilisés.
Qu'il s'agisse du grand public, des médecins, des infirmières, des étudiants en médecine, des chefs d'entreprise ou des scientifiques, tous sont plus que jamais à la recherche de contenu audio perspicace, éducatif et intéressant.
L'offre de podcasts santé est en pleine explosion depuis la crise sanitaire.
50% des podcasts santé sont animés par des patients.
Santé mentale, bien-être, développement personnel, santé féminine sont les catégories des émissions les plus en vogue.
Le format de podcast le plus répandu est l’interview.
Les sujets populaires sont les suivants : santé des femmes, sport et fitness, santé mentale, questions générales sur la santé, nutrition, innovation, hôpital, sexualité, médecines alternatives, science, handicap.
Ces éléments du baromètre sont confirmés par une étude de Spotify et de Plos One. Voici les chiffres clés :
En France :
66 % des 18-24 ans déclarent qu'ils se tournent vers les podcasts pour trouver des réponses à des questions difficiles ou personnelles avant d'en parler à leur famille.
59 % des 25-40 confient écouter des podcasts pour alimenter les conversations qu'ils tiennent avec leurs amis.
Le nombre d’écoute de podcasts sur la santé mentale a augmenté 138 % au 1er trimestre 2022 par rapport à l'année précédente
source : Le rapport "Culture Next 2022" de Spotify
https://culturenext2022.byspotify.com/fr-FR
Dans le monde :
Ecouter régulièrement des podcasts stimule le cerveau et réduit les émotions négatives.
L'écoute au casque accroît la sensation d'intimité avec la présentatrice ou le présentateur.
source : Plos One
https://collections.plos.org/collection/social-psychiatry-2/
La plateforme Podcast Santé répertorie et catégorise les podcasts francophones de haute qualité autour de la santé, des soins et du bien-être. Podcast Santé sélectionne des podcasts pour les patients, les professionnels de la santé, les cadres et d'autres personnes travaillant dans le domaine de la santé et du bien-être, afin de faciliter la découverte de contenus intéressants pour les auditeurs.
L’objectif de ce site est de promouvoir et d’amplifier l'excellent travail des producteurs de contenus afin de faire passer leur message à de nouveaux publics. La plateforme s’adresse aux auditeurs, aux podcasteurs indépendants et aux marques et organisations de santé.
Avec Podcast Santé, les auditeurs peuvent découvrir, apprécier et partager des contenus centrés sur l'humain, la santé, ou fondés sur des données scientifiques. Les créateurs de podcasts peuvent se démarquer dans un océan de contenus audio.
L'adhésion à Podcast Santé se fait via un formulaire disponible ici
A lire aussi :
Top 100 des Podcasts Santé à écouter
Pourquoi lancer son podcast dans la santé ?
Événement podcast : l’agenda complet des festivals en France 🇫🇷