5 tendances des podcasts santé dévoilées par Spotify

5 tendances des podcasts santé dévoilées par Spotify

Vous connaissez l’histoire : il y a deux ans, la pandémie de COVID-19 a invité de nouveaux créateurs à se lancer dans le podcast. 

Peu de temps après, nous avons été les témoins d’une vague déferlante de contenu audio, et donc d’un afflux d'audience et d’investissements - tendance qui s'est poursuivie en 2022. 

Pour résumer, si en 2021, le contenu a explosé, en 2022, il s’est diversifié. Voici ce que nous apprend Spotify à ce sujet dans son Podcast Trends Report. 

Le rapport des tendances 2022 de Spotify pour les podcasts santé

1. Toujours plus d’auditeurs en France ! 🇫🇷

Les téléchargements de podcasts sur la plateforme Megaphone (Spotify) ayant augmenté de + 38 % dans le monde. Les bonds les plus significatifs viennent de la France, de l'Espagne, et de l'Italie.

Le saviez-vous ? Les auditeurs préfèrent écouter leurs podcasts préférés via mobile à 91% ! Mais de nouvelles façons d'écouter gagnent du terrain. Les gens écoutent de plus en plus avec des assistants vocaux. 

Et vous savez quoi ? Quand on voit les prévisions des assistants vocaux, on peut se dire que le podcast a un bel avenir devant lui.

2. Les auditeurs se tournent vers les podcasts dans leur quête de santé physique et mentale.  👩⚕️

Les auditeurs de nombreux pays semblent vouloir optimiser leur santé physique ou mentale, ce qui se traduit par une augmentation de l'écoute de genres tels que Santé & Forme physique, ou encore Religion & Spiritualité. 

3. Spotify constate une croissance des investissements publicitaires dans le médical et l'industrie pharmaceutique. 📈

Pour ces annonceurs, le podcast est un canal précieux pour faire connaître leur marque, produit ou service auprès d'un public immergé dans un contenu qu'il aime. 

Le saviez-vous ? Le placement de publicité le plus efficace est le pre-roll, c’est-à-dire quand la publicité est placée au début du podcast et dictée par l’animateur. 

Vous êtes une entreprise de santé et souhaitez tester le pre-roll pour toucher votre cible ? Parlez-en nous à contact@medshakestudio.com

4. Un auditoire qui se diversifie, tout comme l’offre de contenus. 🎧

Cela fait quelques années que les études révèlent que les auditeurs de podcasts ont entre 25 à 54 ans. La grande nouveauté pour 2022 est que la plus forte croissance du nombre d'auditeurs uniques se trouve parmi les personnes âgées de 13 à 17 ans (+49%), de 55 - 64 ans (+45%) et de 65 ans et plus (+42%).

5. Les producteurs de podcasts voient le pouvoir de la promotion croisée pour développer leur audience. ⚔️

La promotion croisée, c’est quand un podcasteur fait la promotion d’un autre podcasteur dans son podcast, est vice versa ! Le développement de l'audience étant une priorité principale pour les podcasteurs de toutes tailles, la promotion croisée est restée une tactique de croissance populaire en 2022. 

Nous avons hâte de voir ce qui nous attend en 2023 !

source : 2022 Podcast Trends Report