Aude Nyadanu, Lowpital et les Transformateurs

Aude Nyadanu, Lowpital et les Transformateurs

A 26 ans, Aude Nyadanu, a créé Lowpital, un mouvement d’innovation collaborative pour améliorer l’expérience patient, qui propose à des citoyens non-professionnels de santé d'exercer leur "pouvoir de l'ignorance" en passant trois jours en immersion dans un service hospitalier pour comprendre les problèmes rencontrés et réfléchir ensuite à des solutions simples et pragmatiques. Elle a créé le podcast les Transformateurs comme prolongement de ce beau projet. Nous lui avons posé quelques questions sur son podcast.

Pour commencer : pourquoi as-tu décidé de te lancer dans le podcast ?

Cela faisait déjà trois ans que j'évoluais dans le secteur et que je rencontrais des dizaines de personnes ultra inspirantes. Je me disais que je ne pouvais pas garder tout ce qu'ils m'apprenaient pour moi toute seule !

Leurs témoignages me donnaient envie de m'engager toujours plus : j'ai eu envie de partager cette émulation pour que l'on soit de plus en plus nombreux à tenter de faire évoluer notre système de santé.

En quoi les Transformateurs est la continuité de Lowpital ?

La mission de Lowpital est de donner plus de pouvoir, aux citoyens comme aux organisations, pour innover au service d'un système de soins plus humain. Donner plus de pouvoir pour nous c'est non seulement donner des outils, mais aussi inspirer, connecter, fédérer.

Notre podcast s'inscrit donc en totale cohérence avec nos autres actions ! Le conseil et la formation nous permettent d'accompagner les innovateurs sur un volet méthodologique ; le podcast lui permet de renforcer la motivation et la confiance en soi ainsi que provoquer des rencontres !

Avant de le lancer, qu'est-ce qui a été le plus dur à faire/décider (montage, choix du format, de l'angle...) ?

Ce que je voulais faire était super clair dans mon esprit déjà, par contre j'ai eu du mal à expliquer l'angle au départ !

Je savais qui je voulais inviter et le lien entre ces personnes était clair pour moi, mais moins évident à expliciter !

Et le plus simple/naturel ?

Le plus naturel cela a été de choisir le format : une discussion simple et spontanée, axée autant sur la personnalité de la personne invitée que sur ses réalisations. J'avais décidé de monter tous les épisodes aussi, afin de réduire le stress : si on bafouille, on recommence.

Combien êtes-vous à travailler sur Les Transformateurs ?

Toute l'équipe de Lowpital met la main à la pâte ! En ce moment, cela veut dire cinq personnes.

Nous travaillons aussi avec Lydwine Vaillant, qui est l'hôte d'une bonne partie des épisodes, dans la continuité de son livre "Réinventons le secteur de la santé : ils l'ont fait, découvrez leurs clés".

Quels retours as-tu de tes auditeurs et auditrices ?

Nous avons d'excellents retours : ils nous disent qu'ils sont impressionnés par les parcours et les visions partagés par nos invités, et ravis de la diversité des profils.

Ils affirment aussi que notre podcast leur donne de l'espoir, les rassure sur le fait qu'ils sont loin d'être seuls : l'ensemble de notre communauté partage les mêmes valeurs.

Comment sélectionnes-tu tes sujets et tes invités ?

Pour l'instant, nous invitons des personnes que nous connaissons bien et qui entrent parfaitement dans la ligne éditoriale du podcast. Par la suite, nous allons proposer à notre communauté de nous suggérer des invité.e.s ! Le Slack que nous venons de créer pour notre communauté est une formidable opportunité pour cela.

Ensuite bien sûr nous échangeons une première fois avec la personne pour voir ce qu'elle a envie de partager, et dans quelle mesure cela peut entrer dans le cadre de notre podcast.

Est-ce que tu peux nous citer un épisode qui t'as le plus marqué et expliquer pourquoi lui ?

L'épisode 15, avec Nolwenn Febvre, m'a énormément marqué, tout simplement car elle m'a rappelé ma mère. Toutes les deux infirmières en pédiatrie, toutes les deux créatives et adeptes du : "on va essayer on verra bien". Je me suis aussi reconnue dans sa manière d'agir pour ce qui lui parait juste, sans attendre qu'on lui en donne l'autorisation !

Si on devait commencer par un épisode, ce serait lequel et pourquoi ?

Tout dépend de vos centres d'intérêt ! Vous devriez lire les courtes descriptions et voir lequel vous donne envie, tout simplement, je trouve tous les épisodes franchement passionnants.

Quels sont tes podcasts préférés ?

J'aime beaucoup écouter des podcasts de témoignages pour me détendre, notamment Transfert, que j'ai beaucoup écouté pendant une période. Une amie très proche a créé le podcast "Mon père de Marx à Muhammad" pour Arte Radio, il m'a beaucoup touchée. Enfin, je viens de découvrir "Deuxième vie" qui me plait beaucoup !

Ecouter Les Transformateurs ici