Le podcast pour en finir avec les sueurs froides ! 😰

Le podcast pour en finir avec les sueurs froides ! 😰

Après avoir passé plusieurs années à travailler dans des ONG et la recherche en sciences sociales, Yasmine, 38 ans, Parisienne, s'est lancée dans le podcast. Elle est passionnée par l'humain, le monde des émotions, les enquêtes, l'Histoire et les histoires. Son émission baptisée Antihéroïne traite d'un sujet qui nous concerne tous : la peur.

Peur de la mort, peur de l'échec, peur des sports extrêmes - nous avons tous peur.

Mais au fait, quelle est l'origine de la peur ? Il s'agit de la libération des hormones du stress : la noradrénaline et l'adrénaline. Une fois relâchées dans le cerveau, elles entraînent la modification des paramètres physiologiques du corps...

‍

Un podcast santé pour parler de la peur

‍

🔹 Bonjour Yasmine. Pourquoi avoir choisi le thème de la peur pour ton podcast ?
‍
‍
Ce thème m'est venu assez naturellement de par ma trajectoire personnelle.

Je souffre en effet d'anxiété depuis de nombreuses années et en particulier d'agoraphobie, qui englobe chez moi la peur à la fois des grands espaces et endroits dénués de recours ou d'abris (avenues résidentielles, grandes places, parcs, tout espace naturel en général, ainsi que les lieux clos (métro, ascenseur, toilettes publiques...).

En parallèle, j'ai toujours aimé gentiment me faire peur en particulier en m'adonnant à ma passion pour les affaires criminelles et les faits divers les plus sordides. J'ai donc décidé d'enquêter sur la peur et ces contradictions.
‍

🔹Pourquoi avoir choisi le podcast comme media pour t'exprimer ?
‍
Mon choix s'est porté sur le podcast tout aussi naturellement déjà parce que j'aime beaucoup la radio et les podcasts.

Je n'ai pas de télévision et écoute tout le temps des podcasts, qui constituent à la fois une distraction et un moyen d'apprendre beaucoup sur des sujets qui m'intéressent.

Le podcast me semblait aussi plus accessible sur le plan technique que l'animation d'un blog ou la vidéo par exemple, d'autant qu'étant plutôt réservée je ne serais pas du tout à l'aise devant une caméra. Il m'est plus facile de me cacher derrière mon micro, et j'aime le côté intimiste que nous réservent les voix.
‍
‍

🔹 Quels sont tes podcasts santé préférés ?
‍
J'aime beaucoup Métamorphose, Emotions, Change ma vie, la petite voix, Be lively, et je suis en train de découvrir grâce à votre blog ma dernière séance de psychanalyse, dont le concept me plaît bien !

‍