Comment choisir son prestataire de podcast santé ?

Comment choisir son prestataire de podcast santé ?

Vous souhaitez faire un podcast santé mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? C’est normal, on compte aujourd’hui plus de 200 studios de podcast en France ! 

L’offre est tellement abondante que, peu importe vos besoins, une agence existe… Mais comment choisir son studio ? Et comment mettre en place votre projet de podcast ?

Dans cet article, on vous accompagne pour trouver le prestataire idéal qui vous accompagnera pour proposer le meilleur podcast santé.

Le guide pour choisir votre prestataire de podcast santé en 5 étapes

  1. Identifiez vos besoins

Comme de plus en plus de personnes, vous souhaitez faire un podcast. Et pour cause : ce canal de communication est de plus en plus apprécié en France ! Et pour tous les acteurs de santé, c’est un excellent moyen de se démarquer.

Mais maintenant, vous devez trouver un prestataire pour vous accompagner dans cette aventure. Avant tout, sachez que vous avez eu le bon réflexe : c’est une bonne pratique de demander de l’aide extérieure.

Maintenant, il vous faut lister les vos besoins.

Pourquoi souhaitez-vous faire un podcast ?
Quels sont vos objectifs (quantitatifs et qualitatifs) ?
Quelles sont vos cibles ?
En quoi le podcast s’intègre dans votre stratégie plus globale ? 

Le bon prestataire saura vous conseiller et répondre à ces questions.

exemple : chez MedShake Studio, vous faites un atelier d’une demie journée avec l’équipe pour trouver le meilleur concept de podcast.

  1. Benchmarker et challenger les agences spécialisées dans la santé

Il vous faut une agence qui comprenne vos enjeux et connaît vos contraintes. N’hésitez pas à demander à faire une visio conférence d’introduction pour poser toutes les questions que vous souhaitez.
Voici des exemples de questions.

expertise
L’agence a-t-elle déjà produit des podcasts dans votre secteur ? Peut-elle vous envoyer des exemples ? Peut-elle vous dire quelles sont les typologies de format les plus engageantes pour votre cible ? 

Retours clients

A-t-elle des témoignages de ses clients sur son blog ? Est-elle recommandée par d’autres professionnels ?

Distinctions et partenariats

Est-elle reconnue dans le domaine ? Et notamment, a-t-elle gagné des prix santé pour ses créations ? A-t-elle noué des partenariats avec des acteurs forts comme le VIDAL, le Festicom ou Pharmaceutiques ?

Connaissance du marché 

A-t-elle des chiffres clés à vous envoyer ?

exemple : MeSshake Studio a créé le site podcast-sante.com qui répertorie tous les podcasts santé et édite chaque trimestre un baromètre du marché des podcasts santé natifs. 

🎁 Comparatif des studios de podcasts

Voici la cartographie des acteurs du podcast.

Bon à savoir : aujourd’hui il existe plus de 200 d’acteurs qui proposent de produire des podcasts… Mais ils sont loin d’être tous spécialisés dans la santé ! Que ce soit des studios, des indépendants ou encore des agences de communication. 

  1. Défendre son projet de podcast auprès de la direction

Pour défendre le projet de podcast au mieux, et convaincre votre hiérarichie de passer le cap, il vous faut trouver des chiffres et statistiques propres au marché.

Par exemple :

  • Depuis 2020, le marché du podcast santé a connu une croissance exponentielle (une 30aine de podcasts recensés début 2020 vs 357 aujourd’hui) ;

  • 25% des podcasts santé sont animés par des professionnels de santé ;

  • Le nombre moyen d’écoutes des podcasts à destination des professionnels de santé est de 52K (pour les podcasts disponibles sur les plateformes d’écoutes) ;

  • Le podcast à destination des professionnels de santé le plus écouté en France est Symptômes de RTL avec 570K écoutes en 2 ans ;

  • Moins de 5% des podcasts santé sont produits par des laboratoires. Il y a donc une opportunité de différenciation dans la stratégie de communication auprès des professionnels de santé ; 

 

source : podcast-sante & MedShake Studio 

Notre conseil : pour que votre projet de podcast rencontre un franc succès, n’hésitez pas à prévoir dès le début un budget production et un projet promotion.

  1. Évangéliser sur le podcast en interne et vanter les mérites de ce média si puissant.

Car le podcast permet de… 

→ créer du contenu qui répond à votre stratégie de communication

→ trouver de nouvelles façons d’engager votre cible 

→ toucher de nouvelles personnes dans votre cible 

→ innover dans votre communication

  1. Se lancer ! 

Notre conseil : si vous souhaitez vous lancer, faites une saison entière (environ 10 épisodes). Cela vous permettra de faire un bilan post lancement et voir comment le podcast enrichit votre stratégie de communication. Car "faire un test" en ne proposant que 3 épisodes ne fontionnera pas. C'est un peu comme si vous ouvriez un compte Instagram et que vous ne faisiez que 3 posts. 

Vous cherchez des informations pour produire un podcast santé ? Ecrivez à contact@medshakestudio.com.

A lire aussi : 

Pourquoi et comment créer un podcast santé ? 

Top 100 des Podcasts Santé à écouter

Tous les Concours de Podcast et Prix pour se faire connaître 🏆