Le Jour d’Après, le podcast qui sensibilise au cancer du sein

Le Jour d’Après, le podcast qui sensibilise au cancer du sein

Malgré sa médiatisation, le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme. Plus de 2 millions de cas ont été recensés en 2020. Alors, comment libérer la parole une fois pour toutes ? En la racontant de l’intérieur. Voilà comment est né le podcast Le Jour d’Après. Nous avons posé quelques questions à Marguerite de Rodellec, Présidente de MedShake Studio, l'agence qui a produit le podcast, pour en savoir plus à son sujet.

Qui a réalisé ce podcast ?

Le Jour d’Après est le fruit de la collaboration de plusieurs acteurs, comme ce que l'on constate souvent avec les podcasts santé qui s'adressent au grand public. Il est signé Etincelle, l’association pionnière qui propose d’autres armes face au cancer. Les textes ont été écrits par l’auteur Karine Aron Brunetière.

Il bénéficie du soutien institutionnel de Pfizer et du soutien amical du directeur exécutif de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université, le Pr Joseph Gligorov.

La production a été confiée à MedShake Studio et une campagne d’affichage dans les hôpitaux a été réalisée par l’agence Fmad.

Peux-tu nous en dire plus sur Etincelle ?

Étincelle est une association reconnue d’intérêt général qui a accompagné depuis 2004 plusieurs milliers de malades du cancer en proposant gratuitement des soins de support.

Son objectif est d’améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie, grâce à une écoute attentive et un accompagnement personnalisé. Une multitude d'ateliers - allant de la psycho/sexo-oncologie aux ateliers perruques en passant par le tatouage médical, les massages bien-être, la réflexologie, la salsa, l’hypnose, la sophrologie, le yoga, l’art-thérapie - sont proposés par l’association.

Karine Aron Brunetière, l'auteur du Jour d'Après, en plein enregistrement du podcast !

Karine Aron Brunetière, l'auteur du Jour d'Après, en plein enregistrement du podcast !

Pourquoi avoir choisi le format podcast pour informer sur le cancer du sein ?

Le podcast permet de sensibiliser, d’éduquer, d’instaurer une équité d’accès à l’information, et d’encourager au dépistage. Mais surtout de montrer le quotidien des patientes.

Dans Le Jour d’Après, les auditeurs peuvent suivre l’histoire des héroïnes du podcast : Katell et Mélodie. On apprend à les connaître au fil des épisodes, de l'annonce de leur diagnostic à leur rencontre.

A qui s’adresse ce podcast ?

Le podcast s’adresse aux 15-70 ans, qu’ils soient patients, aidants, professionnels de santé.

Comment Le Jour d’Après a-t-il été accueilli par le public ?

Le podcast a été diffusé à l’occasion d’Octobre Rose sur toutes les plateformes d’écoutes connues du grand public, relayé dans la presse et les réseaux sociaux, et a rapidement atteint plusieurs milliers d'écoutes !

De plus, l'association a été reçue à l'Assemblée Nationale pour présenter le podcast. Le lendemain, le podcast est même passé sur France 2. Nous recevons chaque semaine de nombreux messages de soutien d'auditeurs.

Mais ce n’est pas fini, nous avons l’intention d’inscrire le podcast dans divers concours afin qu’il soit écouté par le plus grand nombre !

Nous avons eu l'honneur de présenter et de faire écouter le podcast à l'Assemblée nationale en présence de Gilles Le Gendre, Sandrine Josso et Michel Lauzzana.

Nous avons eu l'honneur de présenter et de faire écouter le podcast à l'Assemblée nationale en présence de Gilles Le Gendre, Sandrine Josso et Michel Lauzzana.

Comment écouter Le Jour d’Après ?

Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute et notamment les principales comme Apple Podcast, Spotify, Deezer ou simplement sur ce lien : https://smartlink.ausha.co/le-jour-dapres.

Je vous conseille également de suivre ces comptes Instagram pour connaître toutes les actualités ou nouveaux épisodes, car *spoiler alert*, d’autres épisodes vont arriver très bientôt !  

Compte Instagram du podcast

https://www.instagram.com/le_jour_d_apres_/

Compte Instagram de MedShake Studio

https://www.instagram.com/medshakestudio/?hl=fr

Compte Instagram de l’association Etincelle

https://www.instagram.com/etincelle.idf/