Rémy Teston : réflexions sur les podcasts santé

Rémy Teston : réflexions sur les podcasts santé

Rémy Teston est passionné de digital, d'innovation et de santé. Cela fait plus de 10 ans qu'il dédie plusieurs vies à cette noble cause qu'est le "digital santé". Pour se faire, il a notamment créé Buzz-E santé, le média dédié à ce sujet passionnant ! Nous voulions absolument échanger avec lui sur les podcasts, le nouveau média en vogue particulièrement intéressant pour les acteurs de santé.


Pourriez-vous vous présenter à celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?

Consultant digital et expert e-santé, j’accompagne les acteurs de santé dans leur transformation digitale via du conseil, de la formation ou de la veille. Depuis 2010, je m’investis pleinement sur les sujets du numérique en santé avec la création du média Buzz E-santé et l’animation de plusieurs think tank : le Club Digital Santé et le Club Digital Pharma.


Pensez-vous que le format du podcast se prête bien aux sujets de santé ?

Aujourd’hui, il est évident que le podcast, et plus généralement le format audio, connaissent une popularité grandissante en France. Le domaine de la santé n’échappe pas à cette tendance avec l’émergence de nombreux podcasts. Ce format audio répond aux nouveaux modes de consommation de l’information, souvent en situation de mobilité ou dans des temps d’attente. Les formats courts et l’accès à de nombreux experts s’adaptent parfaitement aux sujets santé, que cela soit autour du quotidien des patients, l’explication de pathologies ou d’interventions, des conseils santé, la pratique des professionnels de santé ou le numérique en santé.


De plus en plus d'acteurs de santé s'emparent du podcast. Selon vous, pourquoi ?

Ce mode de communication est parfaitement adapté pour apporter un éclairage synthétique sur un sujet santé, diffuser des témoignages de patients ou donner la parole à des professionnels de santé. Cela permet également de découvrir des sujets méconnus, de nouvelles personnalités, de lever plus facilement des tabous et de sortir certaines pathologies de leur isolement.

Les podcasts peuvent s’adresser facilement à une large audience via les plateformes de streaming ce qui rend ce format attractif pour de nombreux acteurs de santé.

D’un point de vue marketing ou communication pour une entreprise de santé, cela permet d’affirmer un positionnement, une expertise, d’humaniser sa communication, d’augmenter sa visibilité et d’étendre la portée des messages.


Ecoutez-vous des podcasts qui parlent de santé ?

Quotidiennement, j’écoute des podcasts tout en travaillant sur de nombreux sujets dont la santé. Parmi ceux que j’écoute régulièrement en santé, je pourrais citer Santé ! Le podcast, Med’S Cool ou Café HealthTech de Techtomed et 100 jours pour réussir du Guichet National de l'Innovation sur les sujets du numérique santé.