Interview : le podcast pour mettre en lumière un collectif

Interview : le podcast pour mettre en lumière un collectif

Le podcast Les Expertes de la Santé met en lumière l’expertise de femmes qui évoluent dans le secteur de la santé. Le temps d’un épisode, les invitées reviennent en détails sur un moment clé de leur vie professionnelle, ou une décision dont elles sont fières. Un jour ou l’autre, toutes ont dû faire des choix : sauver un patient, débloquer une situation difficile en milieu hospitalier, repenser l'identité d'une marque de santé. Ces événements sont précieux, car leur expertise leur permet d’accomplir de véritables exploits.

Le podcast s’inscrit dans la continuité des missions du collectif Femmes de Santé, une association et un collectif pluriprofessionnel de femmes qui ont une activité dans le secteur de la santé, qui compte aujourd’hui plus de 2000 membres. L’objectif du collectif est de promouvoir l’expertise et les actions initiées par les femmes dans le secteur de la santé - qu’elles viennent du secteur public, du privé, du milieu associatif, administratif, des hôpitaux, des entreprises, et qu’elles soient médecins, infirmières, dirigeantes, aidantes, étudiantes, startupeuses, pharmaciennes, consultantes, avocates ou psychologues. Femmes de Santé a été créé par Alice de Maximy, que nous avons eu le plaisir de rencontrer.

La rédaction : Pourquoi avoir choisi de créer le podcast Les Expertes de la Santé ?

Alice de Maximy : J’ai choisi de faire ce podcast car nous avons toutes eu dans notre vie professionnelle un instant où notre expertise a changé la donne, renversé une situation, fait avancer les choses, sauver des vies…

Toutes, dans notre vie professionnelle, nous avons eu ce moment où nous avons été fières de travailler, et nous avons été fières de nous. Je souhaitais que les Femmes de Santé puissent partager ce moment !

Et ce podcast montre aussi la santé dans ce qu’elle a de vraiment humain.

Quels retours as-tu eu des auditeurs et auditrices ?

"J’ai pleuré !"

“Un podcast qui nous parle de la vraie vie professionnelle et de ces moments qu’on a tou.te.s vécu où on sait qu’on a été exceptionnel.le.s…”“Je recommande ce podcast qui raconte des histoires de femmes extraordinaires en un temps record.”

Quelle est l’utilité de ce podcast pour le collectif ?

Selon une étude du CSA sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de covid-19, seule une minorité de femmes étaient présentes dans les médias et les femmes apparaissaient davantage comme témoins.

Dans la continuité des missions du collectif Femmes de Santé, ce podcast permet de montrer un volet ignoré de la santé, humain, accessible à tous et toutes, tout en valorisant l’expertise des Femmes de Santé.

Quel épisode t’as le plus marqué et pourquoi ?

Il y en a trois !

L’épisode de Sandie Boulanger, Sophie Mero et Christine Lévêque. Ce sont des personnes qui ont changé la donne par leur savoir-faire et leur expertise, et qui placent l’humain, dans toute sa complexité, avant toute chose. Le respect des personnes est ancré dans les histoires qu’elles racontent.

Trois épisodes qui me font pleurer à chaque fois.