Le comptoir de la psychologie, le podcast santé qui parle de psycho

Le comptoir de la psychologie, le podcast santé qui parle de psycho

Le comptoir de la psychologie, c'est le podcast qui propose du contenu autour de la psychologie. Mais qui se cache derrière le micro ? Jo, une psychologue clinicienne. Son mantra ? Parler de ce dont elle a envie, quand elle en a envie. Nous sommes partis à la rencontre de cette passionnée pour lui poser quelques questions à propos de son podcast santé.

Pour commencer, pourquoi as-tu choisi de te lancer dans cette belle aventure qu'est le podcast ?

Je me demande encore (rires) !

J’écoute des podcasts depuis des années, j’ai épuisé tous les épisodes qui pouvaient proposer du contenu autour de la psychologie, de la psychanalyse (comme ce que propose France Culture) mais il y avait peu de propositions et d’émissions dédiées à la psychologie.

J’avais des idées, une envie de me lancer puis lors d’un moment d’engouement, je me suis donc décidée à enregistrer et publier le tout premier épisode.

Tu es psychologue clinicienne en plus de podcasteuse. Comment t'organises-tu ?

Je n’ai pas vraiment d’organisation, il faudrait d’ailleurs ! 😉

Je travaille beaucoup les soirs, les weekends.

Je fais toujours ce que j’ai envie... Donc parfois je veux lire des articles, écrire, parfois c’est plutôt le montage qui me tente… Et pour la communication, j'ai zéro plan !

Deuil, traumatisme, dépression, anxiété, psychose... Tu décryptes une multitude de sujets liés à la psychologie. Comment choisis-tu tes sujets et tes invités ?

Je choisis en fonction de ce qui me parle, de ce qui m’intéresse.

Pour les sujets où je suis seule, je me questionne si j’ai quelque chose à dire, à partager, si j’ai envie de lire sur une thématique, si je la rencontre en clinique etc. Pour les sujets avec les invités, souvent on me contacte et après c’est avec le feeling !

Les auditeurs et auditrices me font de très bons retours.


Quels sont tes podcasts préférés ? Est-ce que tu t'es inspiré d'un podcast existant pour le tien, si oui lequel ?

Je ne me suis pas inspirée d’un podcast existant en particulier mais surement que je suis bercée par plusieurs émissions depuis un certain temps.

C’est un peu difficile de parler de mes podcasts préférés puisque je consomme les podcasts un peu comme une série ou un livre, je découvre une émission, j’écoute tous les épisodes et je n’écoute rien d’autre puis après je passe à une autre.

En ce moment, j’écoute beaucoup Thinkerwiew, un média qui propose des entretiens (très) longs sans montage avec des invités sur l’actualité.

J’écoute également Les pieds sur terre, un grand classique !

Pour finir, aurais-tu un conseil pour les personnes qui veulent se lancer dans le podcast ?

Se lancer ! Ne pas trop réfléchir et sauter le pas, tout simplement.

Ecouter le comptoir de la psychologie ici