Sweet Papi, un podcast pour nos ainés

Sweet Papi, un podcast pour nos ainés

A 56 ans, Anne crée Sweet Papi, un podcast qui aborde la gestion du quotidien de nos aînés, lorsque leur univers bascule vers la dépendance. Le 10e épisode a été publié récemment.

Anne est d’ailleurs à la recherche de témoignages de professionnels de santé, alors, n’hésitez pas à la contacter si vous avez des idées ! Le thème de son podcast étant aussi touchant qu’original, la rédaction de Podcast Santé a souhaité la rencontrer.

Bonjour Anne, bravo pour ce podcast dont le sujet change de l’ordinaire ! Comment as-tu eu cette belle idée d’émission ?

Sweet Papi Podcast est inspiré de mon parcours avec mes proches.

En 2019, lorsque mon premier Sweet Papi de 93 ans fait un AVC, on nous informe qu’il n’est plus apte à rester seul chez lui. Malgré toute ma bonne volonté et l’appui du reste de la famille, nous avons été obligés de le placer dans un EHPAD.

Depuis, c’est ma Sweet Mamie de 90 ans que nous tentons de maintenir à domicile, avec une récidive de cancer du sein, et mon autre Sweet Papi de 91 ans qui a demandé à partir en maison de retraite.

Pourquoi as-tu créé Sweet Papi Podcast ?

Au cours des étapes avec mes Sweet papi et mamie, j’ai pu constater tellement d’incohérences, de souffrances, mais aussi d’adaptations à mettre en place.

Mais, j’ai aussi rencontré du personnel dévoué et j’ai réussi à maintenir un univers de bienveillance et de tendresse autour d’eux.

La prise en charge de nos aînés est souvent une charge lourde. Il y a des éléments clé à garder en tête, pour les maintenir en sécurité, garantir leur intimité et nous préserver.

C’est à partir de ce constat que je propose à d’autres de venir s’exprimer avec moi et d’échanger sur nos expériences communes.

Je cherche des personnes qui souhaitent témoigner, alors si vous nous lisez et que vous êtes “simples” auditeurs, auditrices, aidants, aidantes, professionnels ou professionnelles, ou simplement concernés par le “bien vieillir” de nos aînés, vous êtes les bienvenus !

Ma volonté ? Développer un accompagnement de qualité pour ceux que l’on aime.

D'où vient le nom "Sweet Papi Podcast" ?

De toute la tendresse que j'ai pour les aînés, pour les instants doux de transmission de chacun de nos grands-parents, de la tendresse inconditionnelle que j'ai pour mon Sweet Papi (mon père avec qui je ne peux plus avoir de dialogue)

Pour ce sujet, le podcast est le média idéal. Pourquoi selon toi ?

J'ai un besoin très fort de m'exprimer sur toutes les étapes par lesquelles je passe depuis plus de 2 ans, en cherchant des réponses auprès de professionnels, d'autres aidants.

Je n'en vois pas d'autres pour le moment pour échanger, informer tout en douceur. C'est la mission de mon podcast.

Ecouter le podcast ici