Les Silencieuses, le podcast de santé féminine dédié à la fertilité

Les Silencieuses, le podcast de santé féminine dédié à la fertilité

Marion est l’hôte du podcast Les Silencieuses, qui aborde le thème de la fertilité et plus largement de la santé et de l'émancipation féminine. Elle donne la parole à des femmes qui racontent leur rapport avec leur fertilité et leur parcours vers la maternité. Elle accueille également des experts qui interviennent sur une problématique précise autour de la fertilité. La rédaction l'a rencontrée pour lui poser quelques questions sur son podcast.

Pourquoi avoir choisi le thème de la fertilité pour ton podcast ?

J’ai traversé une période difficile dans ma vie, lorsque j’ai appris avec mon compagnon que notre couple souffrait d’infertilité masculine, alors que nous avions décidé de fonder une famille.

Je me suis rapidement aperçue que le sujet de la fertilité soulevait beaucoup de tabous dans notre société d’aujourd’hui et que nous étions nombreux et nombreuses à souffrir « en silence ».

Cette douloureuse épreuve m’a également ouvert les yeux sur les inégalités entre l’homme et la femme en matière de santé et fertilité.

La recherche médicale autour de la fertilité masculine montre un retard important et il n’existe aucune forme de prévention ou sensibilisation auprès des hommes et jeunes garçons.

Ce décalage est frappant lorsque l’on constate que nous, les femmes, sommes contraintes de devenir responsables de notre fertilité dès notre puberté (RDVs gynécologiques réguliers, choix de la contraception, hormones...) faisant peser une charge mentale au quotidien.

Face à ce constat, j’ai décidé de lancer le podcast Les Silencieuses pour lutter contre ces tabous et ce déséquilibre, dans l’espoir de sensibiliser et déculpabiliser sur le sujet, et surtout faire évoluer notre société.

Comment trouves-tu tes invitées ?

Je suis très présente sur Instagram, ce qui me permet d’aller à la rencontre de profils identifiés pour leur proposer une interview, notamment en ce qui concerne mes épisodes hors-série avec les experts.

Lorsque j’ai envie de traiter une thématique précise, je recherche le professionnel qui pourrait y répondre au mieux. Cela passe par des échanges en amont et une préparation en duo.

Des femmes me contactent également d’elles-mêmes pour livrer leur témoignage personnel, cela leur permet de se confier et de se libérer de leur mal-être.

Je garde une très bonne relation avec toutes mes invitées par la suite, puisqu'elles ont choisi de me faire confiance pour partager leur intimité.

Si on devait commencer par écouter un épisode de ton podcast, lequel recommanderais-tu et pourquoi ?

Parmi les témoignages personnels, je suggérerais d’écouter l’épisode 11 - le parcours semé d’embûches d’une femme forte qui respire l’espoir.

Un témoignage difficile et poignant mais qui dévoile sans filtre les vraies difficultés de la vie.

Parmi les interviews d’experts, je recommanderais le hors-série de Noël enregistré avec une thérapeute spécialisée en fertilité et maternité.

Sous un angle intéressant et avec des mots réconfortants, elle délivre les clés aux femmes en mal d’enfants pour affronter le décalage social que l’on peut vivre lors de rassemblements familiaux.

Ecouter les Silencieuses ici